Comment intégrer du papier peint panoramique dans votre décoration intérieure ?

nouveautes papier peint panoramique

Encore appelé papier peint trompe-l’œil ou papier peint mural, le papier peint panoramique est un type de papier peint assez particulier. Il présente généralement une image continue sur l’ensemble de sa surface. Cela lui permet de créer un effet panoramique. La plupart du temps, les papiers peints panoramiques représentent des villes, des paysages, des scènes marines, des motifs abstraits, etc. Voici comment vous pouvez utiliser une telle pièce pour harmoniser votre décor intérieur.

Les espaces intérieurs qui peuvent accueillir un papier peint panoramique

Comparativement au papier peint traditionnel qui expose des motifs répétitifs, le papier peint panoramique présente un effet de profondeur et de perspective. Vous pouvez ainsi avoir l’impression que la pièce qui le porte est plus grande et spacieuse. Vous pouvez utiliser un papier peint jungle ou tout autre type selon vos préférences pour couvrir un mur entier ou à moitié.

En effet, cette forme de papier peint est disponible dans une large gamme de styles, sans compter les innombrables designs qui y sont associés. Vous trouverez donc sans nul doute le prototype idéal qui peut convenir à vos goûts et à votre décoration intérieure. Vous pouvez, par exemple, décider de créer une ambiance apaisante ou dramatique dans n’importe quelle pièce de votre construction :

  • Le salon ;
  • Les chambres à coucher ;
  • Les bureaux ;
  • La cuisine ;
  • Les salles de bains, etc.

Vous pouvez également en installer dans les locaux de votre entreprise, de votre restaurant, de votre hôtel, etc. À vous de choisir les endroits qui vous conviennent pour positionner vos papiers peints panoramiques. Toutefois, il faudra tenir compte de certains détails pour une bonne harmonie.

Installer un papier peint panoramique dans une pièce : que faire ?

Avant la mise en place d’un papier peint panoramique, il faudra, dans un premier temps, choisir le bon mur. Globalement, les papiers peints panoramiques fonctionnent beaucoup plus sur les murs représentant les points focaux dans une pièce. Cette étape permet d’analyser le décor autour du mur adéquat pour ensuite sélectionner le bon motif.

Si votre pièce est assez grande, vous pouvez opter pour des motifs très audacieux. Par contre, si elle est petite, penchez pour des motifs simples pour éviter la surcharge. Ceci est également valable pour les couleurs. Cependant, il faut noter ici que les couleurs de votre papier peint doivent compléter les couleurs de vos mobiliers et de vos accessoires.

Si les couleurs dans votre pièce sont neutres, opter pour des couleurs plus vives pour le papier peint panoramique serait une bonne alternative. Par contre, si les couleurs dans la pièce sont vives, il serait préférable d’adopter un papier peint trompe-l’œil ayant des coloris subtils.

Respecter les proportions pendant l’installation

Avant de fixer un papier peint mural, vérifiez si sa taille est proportionnelle à la taille de la pièce et surtout à la hauteur du plafond. Au cas où le papier peint panoramique serait trop petit ou trop grand pour la pièce, cela peut donner l’impression d’un déséquilibre.

Le papier peint panoramique peut être un bon moyen pour vous d’ajouter de la personnalité à votre décoration intérieure. N’hésitez donc pas à intégrer les conseils susmentionnés pour réussir sa mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =