La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente à partir du 19 mars 2015, une exposition dédiée à la collection haute couture printemps-été 1971.
Car elle était inspirée des années de guerre et d’occupation, la collection haute couture printemps-été 1971 d’Yves Saint Laurent fit scandale et fit réagir l’ensemble de la presse internationale.
Cette nouvelle collection qui fit l’objet de tant de rejet fera donc bientôt l’objet d’une exposition « Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale ». Cette collection « Libération » qui était inspirée de ces années marquées par la guerre marqua le monde de la mode et choqua le public. La Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent organise cette exposition hommage à la collection composée alors de robes courtes, de hauts aux épaules carrées, de chaussures à semelles compensées, en référence au Paris de l’Occupation.
Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente sa collection «Libération» ou «Quarante», inspirée par la mode de ces années marquées par la guerre.
« CE QUE JE VEUX ? CHOQUER LES GENS, LES FORCER À RÉFLÉCHIR. CE QUE JE FAIS A BEAUCOUP DE RAPPORT AVEC L’ART AMÉRICAIN CONTEMPORAIN… LES JEUNES, EUX, N’ONT PAS DE SOUVENIRS. » déclare Yves Saint Laurent dans le magazine Vogue de mars 1971.
Pour Olivier Saillard, commissaire de cette exposition, la collection « Libération » fait entrer avec fracas la mode dans son histoire contemporaine. Elle provoque l’effondrement des cloisons qui séparent haute couture et prêt-à-porter, relègue les termes de l’élégance au rayon des considérations du passé. La collection 1971 est aussi une rupture dans la trajectoire d’Yves Saint Laurent. Elle est le manifeste d’un couturier qui se veut désormais arbitre des ambiguïtés. Elle est aussi une forme brute de sa maturité à venir. D’inspiration rétrospective, elle situe nouvellement et différemment l’exercice de l’historicisme au sein du processus de création. Papier carbone des modes « rétros » sur le point de déferler sur toute la seconde moitié du XXème siècle, la collection 1971 est le miroir qui chasse de son cadre un monde disparaissant pour accueillir en son reflet une nouvelle génération.
La Fondation organise, autour de chacune de ses expositions, des rencontres ouvertes à tous : commissaires d’exposition, historiens, conservateurs, réalisateurs, comédiens, etc. viennent approfondir et enrichir le regard que nous portons sur les sujets abordés par l’exposition.
JEUDI 16 AVRIL À 19H
Yves Saint Laurent 1961 – 1971 : 10 ans pour révolutionner la mode
Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
MARDI 5 MAI À 19H
1940 – 1945 : les femmes et la mode pendant la guerre
Marie-Laure Gutton, responsable du département Accessoires au Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris
JEUDI 4 JUIN À 19H
Passé. Présent. Futur. Les relations de la mode à son passé
Olivier Saillard, commissaire de l’exposition et directeur du Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris
MARDI 30 JUIN À 19H
Années 40 : les femmes dans la guerre
Dominique Missika, écrivain et éditrice
Rencontres incluses dans le prix du billet d’entrée de l’exposition
Réservation :
conferences@fondation-pb-ysl.net
ou au 01 44 31 64 00
ESPACE D’EXPOSITION ET BOUTIQUE
3 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème
Tél. +33 (0)1 44 31 64 31
Ouverts tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30)
Fermés hors période d’exposition temporaire ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre
Exposition accessible aux personnes handicapées
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5€ pour les étudiants et les moins de 18 ans sur présentation d’un justificatif de moins d’un an
Gratuit pour les détenteurs de la carte ICOM-ICOMOS, les enfants de moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins d’un an